Avant de commander vos carreaux auprès d’un fournisseur, il convient de réaliser un plan de pose pour votre carrelage, car c’est une étape indispensable pour l’obtention d’un rendu aux finitions impeccables. Ce plan de pose est appelé calepinage. Cette technique permet de définir : le nombre de carreaux nécessaires, la meilleure dispose et l’ordre des carreaux et le nombre de carreaux à découper.
Mesurez la surface à carreler
La première des choses à faire pour établir un plan de pose pour votre carrelage est de mesure la zone à carreler. Si la pièce que vous souhaitez carreler n’est pas totalement rectangulaire, il est conseillé de la diviser en rectangle et de les additionner en surface afin d’obtenir une surface complète en mètres carrés.
Créez un schéma de pose de vos carreaux
Sur un papier, prenez le temps de tracer le plan de la zone à carreler à l’aide de vos différents rectangles. Ce plan vous sera très utile tout au long du travail de la pose.
Comptez le nombre de carreaux dont vous aurez besoin
Vous devez prendre des mesures de base, comme la taille des carreaux que vous souhaitez poser. Pour éviter de commettre des erreurs, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le carreleur est un expert formé et possédant les compétences nécessaires pour poser votre carrelage dans les normes. Pour profiter des conseils concernant le choix de votre carrelage, rendez-vous sur le site https://www.travauxassistance.fr/.
Faites une simulation de pose des carreaux
Après l’achat des carreaux, le professionnel effectue une simulation de pose. Pour cela, il procède de la manière suivante :
- Pose de chaque carreau en partant du centre. Utilisation des croisillons pour le marquage de la place des joints.
- La simulation l’aide à anticiper les découpes pour qu’elles soient le plus esthétique possible, mais également à obtenir une idée du résultat final de la pose. Grâce à la simulation, le professionnel peut réaliser un réajustement des carreaux (amélioration de la pose, dessins).
- Au terme de cette simulation, si le carreleur ne constate aucun bémol, il procède au carrelage proprement dit. La réussite d’un carrelage dépend du type de colle utilisée par le professionnel.
L’élaboration d’un plan permet d’éviter le gaspillage, il optimise le placement des carreaux. Le plan anticipe les erreurs de pose, et permet de gagner du temps lors de la pose. Et lorsque vous avez un aperçu du résultat final, vous êtes plus motivé à laisser le professionnel réalisé votre travail. Dans tous les cas, ces travaux sont réglementés et sans connaissance et maîtrise de la technique de pose des carreaux, vous risquez de perdre un temps précieux ainsi que d’énormes ressources financières.
La présence d’un carreleur professionnel disposant des compétences et des certifications nécessaires vous garantit que le résultat escompté sera atteint. Aussi, vous bénéficiez des garanties dont il dispose en tant que professionnel. Une chose est sûre vous ne perdez rien en lui confiant vos travaux.