Déménagement sans stress, les conseils à suivre

Des millions de Français déménagent chaque année. Quitter une maison où l’on a vécu des années et créer des souvenirs n’est pas une décision facile à prendre, mais vous pouvez y être contraint pour diverses raisons. Le déménagement est la troisième source de stress après le licenciement et la mort d’un proche. Entre l’achat du matériel, des cartons d’emballage, le tri des affaires, le déplacement des meubles, difficile de savoir où donner de la tête. Vous devez penser à plusieurs choses à la fois pour déménager que vous le fassiez vous-même ou alors que vous confiez cela à une entreprise de déménagement.

Bien choisir la date du déménagement pour payer moins cher

Si vous contactez un professionnel pour le déménagement, la date est importante. Quel que soit le moyen utilisé pour déménager, éviter la fin du mois, car cette date coïncide généralement avec la fin du bail. Et vous aurez du mal à trouver des professionnels disponibles dans les agences de location.

Prévenir ses voisins et prendre les renseignements sur le règlement de la copropriété

Le déménagement dans une copropriété cause également des désagréments pour le voisinage : poussière dans l’escalier, bruit ou encombrement du hall. Il est préférable d’anticiper les reproches et d’informer vos voisins avant votre déménagement. Certains peuvent vous aider à vous débarrasser d’un vieux canapé que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouvelle maison. Il est conseillé de consulter le règlement de copropriété ou celui du syndic, car les déménagements sont soumis à des règles strictes.

Anticiper la réservation d’une place de stationnement pour le camion

Si vous désirez déménager en utilisant un camion, répondez d’abord à la question de son stationnement dans votre rue. Il est possible de réserver un emplacement gratuitement auprès de votre mairie au moins 2 semaines avant votre déménagement. La réservation ne vous garantit pas que la place sera libre le jour même.

Estimer le volume des meubles et cartons à transporter

Selon la taille de votre logement et de votre aménagement, le nombre de meubles et les cartons varient. Si vous contactez une entreprise de déménagement, veillez à ce qu’elle estime au préalable le volume total à déménager, soit par visioconférence. Ce volume dépend du devis et des surprises désagréables sont courantes.

Si vous utilisez vos propres moyens pour déménager, l’estimation du volume vous permettra de choisir le moyen de transport de location adapté pour porter tous vos biens en seul voyage. Lorsque vous quittez votre logement, vous devez nettoyer les lieux pour faciliter la tâche aux nouveaux occupants, découvrez des conseils pratiques sur https://www.habitat-malin.fr/ pour le nettoyage de la maison.

Bien remplir ses cartons pour éviter les dégâts

Le remplissage d’un carton ne s’improvise pas, si vos plats et vos verres sont mal emballés, vous les exposez à une casse durant le transport. Utilisez du papier bulle pour les emballer, et des cartons de qualité réservés aux déménagements. Il est recommandé de choisir des cartons de taille uniforme pour ne pas confondre les objets.