Achat d’un bien immobilier : prudence sur les frais cachés

Lorsqu’on se lance dans une aventure d’acquisition immobilière, il faut effectuer une comparaison des prix au mètre carré, et se lancer dans les calculs pendant la lecture de l’annonce des agences. L’estimation du budget total se fait avec précision pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, en incluant les frais satellites n’est pas une opération simple.

Les honoraires de l’agent immobilier, aux travaux avant installation, en passant les frais de dossier et de mutation.

Les frais d’agence

La recherche d’un bien immobilier peut prendre plus de temps que vos prévisions. Il est possible de se faire aider par une agence immobilière pour l’accélération de la prospection. Si vous décidez d’acheter une maison ou un appartement proposé par un agent immobilier, vous devrez lui verser au moment de la vente des honoraires encore appelés frais d’agence. De façon générale, ses frais s’élèvent entre 3 et 8 % du prix d’achat effectif du bien.

Ce pourcentage n’est pas encadré par la loi, et chaque agent est libre de fixer ses honoraires à sa guise. Vous devez négocier une réduction surtout si le budget est limité. Un agent immobilier va préférer baisser sa marge et signer la vente, plutôt que de passer à côté d’une bonne occasion.

Les frais de courtage

Pendant les recherches, il faut estimer votre budget. Rapprochez-vous de votre banque ou contactez un courtier en prêt immobilier qui s’occupera de négocier le meilleur taux auprès des banques. Si vous choisissez un crédit immobilier négocié par un courtier, vous devrez lui verser des frais de courtage. Et là encore le montant est variable selon la banque. Il s’élève généralement à 1 % de la somme empruntée, avec une somme plafonnée pour les petits prêts.

Certains courtiers offrent leur service et sont rémunérés par la banque, mais tous ne facturent pas des honoraires à leurs clients en supplément. Ce sera à vous de négocier pour la réduction des frais. L’achat d’un bien immobilier se fait en plusieurs étapes détaillées sur https://www.tout-immobilier.fr/achat-vente/.

Le versement de l’acompte à la signature

Lorsque vous trouvez le bien de vos rêves, vous devez passer devant le notaire, face au vendeur pour ce qui sera votre nouveau logement. Vous devrez verser un acompte de 10 % du prix d’achat du bien immobilier. Il est également possible de négocier ce pourcentage à la baisse, si l’apport est faible, et si le vendeur est d’accord.

Les frais de financement de l’achat

L’avant-contrat est signé, et la prochaine étape est de trouver le financement et de signer le prêt immobilier qui vous permettra de financer votre achat. La totalité du financement de votre bien tient compte des éléments suivants :

  • Le coût du bien immobilier : le montant mentionné dans la promesse de vente,
  • Le prêt immobilier : son coût dépend de la somme empruntée, du taux d’intérêt et de la durée, mais également du montant de votre apport pour la vente,
  • Les prêts immobiliers aidés : le prêt conventionné, le prêt à taux zéro.