Catégories
Uncategorized

Juin 2022 : l’industrie immobilière française en chiffre

Deux ans à la suite de l’effervescence du marché immobilier, ce printemps a été marqué des circonstances particulières. Cela comprend l’accès difficile aux crédits, des prix très élevés et l’augmentation brusque des taux. Cette saison, l’achat d’un appartement ou d’une maison en France devient plus difficile. Les chiffres suivants offrent une meilleure idée sur la dernière actualité immobilière française.

L’augmentation des points et de taux de crédit

Ce phénomène devient de plus en plus à la une de l’industrie immobilière, en France. C’est parce que l’accroissement des taux a été attendu par les acteurs du marché, depuis plusieurs années. À l’inverse, ils connaissent de plus en plus une baisse, particulièrement le mois dernier. D’autant plus, ce premier mi-mois a été déjà marqué par une énorme différence. C’est à cause de cette période unique de taux bas, due à l’inflation considérable du dernier trimestre. Plus précisément, les banques ont connu une explosion soudaine de l’inflation ainsi qu’une forte augmentation des taux obligatoires. Par conséquent, elles accroissent de plus en plus la grille de leurs taux, en faveur des crédits immobiliers.

Au début de l’année, le taux d’intérêt était de 1,06 %, en moyenne. Désormais, il passe à 1,38 %, au mois de mai, selon les observateurs, notamment diatech-immobilier.fr. Cette forte augmentation va connaître probablement une hausse continuelle.

Une forte augmentation de l’assurance emprunteur pour les fumeurs

Ce mois de juin est marqué par cette grande nouvelle, en l’occurrence la réforme des assurances emprunteur, grâce à la loi Lemoine. Il s’agit d’une loi qui est entrée en vigueur, depuis le début du mois de juin. Elle touche particulièrement les nouveaux venus dans le prêt immobilier. Son objectif principal est :

  • L’élimination du questionnaire sur l’état de santé, lors d’un crédit au-dessous de 200 000 €. Pour un couple, la quotité est le double. La seule condition, c’est que l’échéance de l’emprunt sera avant le 60e anniversaire.

La diminution de la période essentielle à la mise en valeur du droit à l’oubli, lors d’une souscription à une assurance avec une maladie qui est déjà guérie. Cela peut concerner une maladie de l’hépatite C ou du cancer.

La possibilité de changement d’assurance à tout moment pour les nouveaux contractants. Celui des anciens sera en vigueur le 1er septembre 2022.

Une forte augmentation de prix immobiliers français

Entre le premier trimestre 2021 et 2022, la France a fait face à une augmentation du prix immobilier de 7,3 %. Pourtant, cela équivaut au compromis de vente que l’on signe, durant le quatrième trimestre 2021. C’est en raison du délai de trois mois pour la finalisation d’un achat immobilier. En réalité, cela donne une meilleure idée sur le marché immobilier à la fin de l’année 2021. Il a manifesté avant l’augmentation considérable des taux que les particuliers ont engendrés, depuis mars 2022.

Selon les statistiques, cela concerne particulièrement les prix des maisons qui ont connu une forte augmentation, de manière précipitée. Quant aux appartements, l’accroissement de leurs prix a connu un ralentissement. Ce phénomène a été très remarquable pour les appartements à Paris, contrairement à ceux des provinces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.